Rattaché(e) à la Directrice générale, vous êtes responsable de la stratégie marketing et commerciale de la maison Casterman. Vos missions sont les suivantes :
Management de l’équipe Marketing :
• Encadrer une équipe de 7 personnes (responsables marketing BD et Jeunesse),
• Fixer les orientations du service et les objectifs de court, moyen et long terme,
• Animer et veiller au bon fonctionnement du service (structure, humain, ressources…).
Stratégie marketing et commerciale :
• Définir les objectifs marketing pour les catalogues BD et la Jeunesse, tant nouveautés que fonds, dans le respect du budget annuel fixé,
• Déterminer les objectifs commerciaux en lien avec la Diffusion et réaliser un suivi des ventes,
• Participer aux réflexions sur le positionnement des titres/séries/collections avec les directions éditoriales et la diffusion,
• Réaliser les analyses de marché ainsi que la veille concurrentielle et technologique.
Gestion éditoriale du catalogue :
• Coordonner la gestion de la base article, sa mise à jour et assurer l’élaboration des matrices commerciales,
• Etablir, en collaboration avec le Contrôle de gestion, le budget « nouveautés » annuel et participer à l’élaboration du budget « chiffres d’affaires Diffusion »,
• Participer à la détermination des tirages nouveautés et des réimpressions, en collaboration avec les services concernés.
De formation supérieure (Bac +5) en marketing ou Ecole de commerce, vous justifiez d’au minimum 8 ans d’expérience sur un poste similaire, idéalement dans l’édition ou la culture.
Vous maîtrisez parfaitement les outils digitaux et les réseaux sociaux et vous avez déjà encadré et supervisé une équipe.