Filière Diffusion

Illustration Filière Diffusion

A propos de la Filière Diffusion

La diffusion d’un livre consiste à trouver les meilleurs canaux pour en assurer sa vente. Ce domaine allie le commercial et le marketing. En édition traditionnelle, les maisons d’édition s’appuient sur une équipe de commerciaux pour que le livre soit visible dans tous les points de ventes.
La diffusion permet donc de représenter la maison d’édition.

Le groupe Madrigall dispose de plusieurs entités et filiales de diffusion :

  • Gallimard Diffusion
  • Flammarion Diffusion
  • C.D.E. (Centre de diffusion de l’édition)
  • DLM
  • Sofedis
  • Accompagne les dossiers en cours de mises en vente, de programmations nouveautés et d’opérations sur certains réseaux ;
  • Crée et suit les bons de commande, gère les devis, traite les factures et transmet les informations ;
  • Assure la relation client ;
  • Met à jour la base de données clients et actualise les tableaux de statistiques de ventes ;
  • Organise et assure la logistique des réunions programmes et des réunions libraires.
  • Présente et vend les programmes de parutions et l’ensemble des ouvrages de son périmètre ;
  • Entretient et développe une clientèle ;
  • Prend les commandes, conseille la clientèle en matière de choix et d’implantation des ouvrages ;
  • Tient informée sa hiérarchie de toute information concernant le marché et la position compétitive des ouvrages de l’entreprise et assure une veille concurrentielle ;
  • Met en place des opérations promotionnelles.
  • Garantit la bonne circulation et centralise l’information entre les éditeurs, le marketing éditorial, la distribution et les équipes commerciales ;
  • Pilote les cycles de nouveautés et opérations commerciales de son catalogue (ex. : budget, stratégie de lancement, recommandations de prix, argumentaires, etc.) et définit la répartition des mises en place par réseaux (sélection de titre, répartition par équipe en fonction des objectifs et historiques de ventes) ;
  • Pilote les flux de commandes sur les best-sellers ;
  • Effectue le suivi opérationnel des nouveautés (bilan des mises en place, informations des plans médias, argumentaires clients, etc.) et assure le lien avec l’éditeur pour la mise en marché de la production ;
  • Effectue les présentations.
  • Garantit la gestion commerciale des grands comptes et participe le cas échéant à l’ouverture de nouveaux comptes importants ;
  • Informe les clients de la gamme de produits mis sur le marché ;
  • Assure les négociations commerciales, contrôle le suivi des contrats clients et leur mise en oeuvre ;
  • Suit les clients et traite toute demande ou réclamation de leur part ;
  • Assure le reporting du chiffre d’affaires, participe à l’analyse des résultats commerciaux, prend les mesures correctives ou de relance commerciale nécessaires ;
  • Transmet les informations et travaille en collaboration avec les équipes de vente.

Les offres disponibles

Compte-clés (H/F)

SOFEDIS
CDD
Paris

Représentant commercial (H/F)

C.D.E.
CDI
Paris

Assistant administratif et commercial (H/F)

Editions Gallimard
Contrat d'apprentissage
Paris

Assistant commercial (H/F)

Editions Gallimard
Contrat d'apprentissage
Paris

Chargé(e) de promotion e-commerce H/F

Flammarion
CDD
Paris 7e Arrondissement

Alternant(e) assistant commercial H/F

Flammarion
Contrat d'apprentissage
Paris 6e Arrondissement

Alternant(e) assistant(e) commercial(e) H/F

Flammarion
Contrat d'apprentissage
Paris

Alternance – Assistant marketing diffusion H/F

Flammarion
Contrat d'apprentissage
Paris 6e Arrondissement

Responsable grands comptes (H/F)

C.D.E.
CDI
Paris